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22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 18:11
PRESENTATION DE LA CFE-CGC

 

Qui sommes nous ?  

Créée en 1944, par un groupe d’ingénieurs de cadres et de VRP, la CGC a vocation à affirmer la spécificité de ces catégories dans le monde du travail.

En 1981, elle devient la Confédération française de l’encadrement-CGC afin de promouvoir la notion de personnel d’encadrement et marquer sa vocation à représenter l’encadrement dans sa globalité.

 

Notre population :

 

La CFE-CGC est la première organisation syndicale de l’encadrement.

Aujourd’hui, la CFE-CGC est ouverte aux techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres et ingénieurs ainsi qu’à tous ceux qui ont vocation à le devenir - c'est-à-dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative, anticipation et innovation .

La CFE-CGC est un groupe d’hommes et de femmes, professionnels de leur entreprise, qui partagent des valeurs et des objectifs communs.
 

Nos valeurs fondatrices :

Humanisme

- La raison d'être de la CFE-CGC en tant que syndicat est d'abord d'être garant du respect et de la dignité de l'Homme.

 - Croire en l'Homme aujourd'hui, c'est, pour nous, prôner le retour à l'économie réelle contre la société du "tout pour le fric".

- Notre humanisme est une ambition qu'il s'agit de faire partager dans l'entreprise et à tous les niveaux de la société.


 Responsabilité

- La première de nos responsabilités syndicales consiste à affirmer la suprématie de la volonté sur les contraintes, c'est à dire revendiquer le droit à une utopie responsable; nous pouvons être les acteurs d'une société meilleure.

- Tout comme nous réclamons que l'entreprise conjugue profitabilité et responsabilité sociale, nous réclamons pour les cadres un droit à la reconnaissance et au respect à hauteur de leur devoir de compétence.

 Liberté

- La liberté est la pierre angulaire de nos valeurs. Cette liberté, nous l'entendons au sens du respect de la libre entreprise, mais aussi et d'abord comme un refus de tout déterminisme, qu'il soit social, politique ou économique.

- La liberté, ce n'est pas de subir comme une fatalité l'environnement économique mais au contraire d'être le moteur de son changement.

 

Subir, c'est ne rien faire ; agir, c'est être libre.

 

Professionnalisme

La CFE-CGC est à l'image de ses adhérents : responsable et combative, elle sait anticiper et prendre des initiatives.


Ethique

- La CFE-CGC reconnaît pleinement la notion d'éthique.

- La recherche du profit ne peut pas être le seul moteur d'une Société.

- Il est de notre responsabilité de construire une éthique d'entreprise, faite de transparence, du respect de l'environnement naturel et social, selon une logique de développement durable.

- Pour bâtir cette éthique, la CFE-CGC vise à faire adopter par les entreprises une norme éthique du type "ISO9000".

 

Hiérarchie

- Tout homme doit pouvoir mesurer et recevoir le prix de son effort.

La CFE-CGC défend une juste hiérarchie des fonctions et des salaires.

 - Elle est attachée à la notion d'égalité des chances, elle entend favoriser l'aspiration des salariés et des citoyens à plus de responsabilités et d'initiatives.

 - Le concept de hiérarchie est fondé sur la compétence, la connaissance et la responsabilité.

 - L'accès à tous les niveaux de hiérarchie doit être ouvert à tous.

 

Notre valeur ajoutée :

 

La CFE-CGC est constituée d'un réseau de militants présents sur l’ensemble du territoire et dans toutes les branches d’activités au travers des fédérations, syndicats et unions territoriales.

Leur objectif général : défendre la place, les intérêts et l'avenir des salariés qui partagent les mêmes principes et valeurs.

 

Leurs principes d’action :

- la combativité

® Notre combativité, c'est agir pour le plein emploi et la régulation du marché. Notre combativité est synonyme de réactivité sociale et de rapidité d'action. Elle ne se limite pas à la critique stérile : tout refus de notre part se traduit en force de propositions.

 ® Notre combativité, c'est aussi savoir user à bon escient des rapports de force.

 

- l’implication

® La CFE-CGC est un syndicat de conviction. L'adhésion constitue un engagement réciproque entre le syndicat et son adhérent.

® L'implication du plus grand nombre est un gage d'efficacité.

 

- la représentativité

® La CFE-CGC est un syndicat spécifique, dédié à la défense de tous les salariés qui se reconnaissent dans ses valeurs. Si la représentativité de la CFE-CGC repose sur les résultats aux élections, elle dépend également du nombre de ses adhérents et de la qualité de ses militants.

 ® La représentativité réside aussi dans sa présence active partout où se construit la vie sociale, en France comme en Europe.

 
- le pragmatisme

® Marquée dès l'origine par le refus de toute idéologie, la CFE-CGC condamne les dogmes. Elle est porteuse de solutions en faveur de ses adhérents.

® Chacune de nos interventions a pour but d'obtenir une solution en cohérence avec l'ensemble de nos prises de position.

®
C'est ce même pragmatisme qui nous permet de mener parfois des actions communes avec d'autres syndicats, toujours au nom d'un  syndicalisme constructif.

 

- l’indépendance

Notre indépendance est constitutive de notre légitimité. Elle est aussi bien politique qu'économique et sociale.

® Notre indépendance est aujourd'hui pleinement reconnue, tant par les pouvoirs publics que par les instances patronales.

 

Que faisons nous ?

 

Tout ce que nous avons vu précédemment, dans quel but ?

Quelle est aujourd’hui la mission d’un syndicat de l’encadrement ?

Quels sont ses thèmes d’actions ?

 

 

 

 

Notre mission

 

Notre mission : la défense des salariés de l’encadrement dans l’entreprise et dans la société.

En effet, avez-vous idée de ce que serait votre statut social sans eux?

Qui négocie les conventions collectives et les accords dans votre entreprise pour l’obtention de nouveaux droits pour les salariés ?

Vous êtes-vous posé la question de savoir qui a mis en place les systèmes de retraites cadres et non-cadres (AGIRC et ARRCO) ? L'Association pour l'emploi des cadres (APEC) ?

Le régime d'assurance-chômage (UNEDIC-ASSEDIC) ?

Qui a obtenu l'abattement de 20% de l'impôt sur les revenus ? etc.

 

Nos thèmes d’action dans l’entreprise

 

La gestion du temps d'activité

La question des retraites comme celle de la réduction du temps de travail relèvent d'une même problématique plus globale : la gestion du temps d'activité.

Dans ce cadre, il nous appartient de défendre des retraites garanties pour tous et de faire en sorte que la RTT profite aussi aux cadres.
Gérer le temps d'activité c'est aussi permettre le rachat des points de retraite validant les années d'études ou de formation.
 Les grandes questions recouvrent également des réalités quotidiennes dont il faut prendre toute la mesure : stress des cadres, droit à une vie familiale normale, droit à une véritable formation continue, nécessité et richesse du dialogue inter-générations.

 

La formation

- La CFE-CGC considère que l’entreprise à le devoir de maintenir par la formation le niveau de compétence de ses salariés.

- Cette formation doit répondre aux nouvelles exigences du marché afin d’assurer l’employabilité du salarié.

- La CFE-CGC s’engage à veiller à la validation permanente des acquis professionnels.

 

La mobilité professionnelle

Les fonctions de cadre et d’encadrement font l ’objet d’une exigence toute particulière en matière de mobilité. Cette exigence correspond à la réalité de l’entreprise et, de ce fait, la CFE-CGC la prend en compte.

Bien qu'elle corresponde au défi de la mondialisation pour nos entreprises, ainsi qu’aux aspirations de certains salariés, notamment les plus jeunes, la mobilité ne doit pourtant pas s’appliquer mécaniquement et à n’importe quel coût humain.

La CFE-CGC entend veiller à faire respecter une distinction fondamentale entre la mobilité consentie et assumée par le salarié et la mobilité imposée à tout prix, voire la mobilité-sanction.

 Clairement engagée aux côtés des salariés concernés, la CFE-CGC contribuera à ce que le défi de la mobilité soit relevé à leur profit.

La mobilité doit en ce sens faire l’objet d’un contrat passé entre l’entreprise et le salarié, respectant le choix de celui-ci et faisant de la mobilité un élément d’enrichissement de son parcours professionnel.

 

L’insertion des jeunes

La CFE-CGC s'est engagée à favoriser l'insertion des jeunes, porteurs de compétences nouvelles.

Elle a vocation à les aider à intégrer la vie active, en leur proposant les services qu'ils sont en droit d'attendre de professionnels.

 

La participation au pouvoir de décision de l'entreprise

 Pour la CFE-CGC,  la question primordiale est celle du pouvoir dans l’entreprise. Le développement d’un véritable actionnariat salarié doit déboucher sur une logique de participation : le gouvernement d’entreprise. L’instauration du gouvernement d’entreprise est aux yeux de la CFE-CGC la meilleure façon de redonner aux cadres leur réelle place dans l ’entreprise.

Ce point est d’autant plus crucial que la première mission des cadres est de donner du sens au travail des autres. Il est donc d’autant plus important que le leur en ait.

 

Nos thèmes d’action dans la Société
La politique familiale

La CFE-CGC défend une politique familiale qui ne soit pas une politique d’assistance sociale déguisée.

Réellement centrée sur la famille, elle doit garantir aux cadres une égalité de traitement et la possibilité de mener une vie familiale normale.

 

La réduction de la pression fiscale sur les cadres

Les cadres appartiennent dans leur majorité à ces catégories moyennes qui sont les premières victimes de la pression fiscale. Ils ne doivent plus être les exclus permanents de la baisse de l’impôt.

La CFE-CGC se positionne fortement en faveur d'une réforme de la fiscalité directe. Sur ce terrain aussi, elle entend être une force de propositions.

 

La réforme de l'Etat

La CFE-CGC est contre tous les monopoles économiques, qu’ils soient publics ou privés.

Elle reconnaît le rôle de l'état dans l’exercice de ses fonctions régaliennes mais aussi comme régulateur du marché.

C’est en ce sens que la CFE-CGC contribuera efficacement à la réforme de l'état engagée depuis plus de 10 ans.

 

La CFE-CGC à votre service :


Un syndicat moderne est un syndicat qui est au service de ses adhérents.

 

Pour cette raison, lorsque vous adhérez à la CFE-CGC vous avez un partenaire à vos côtés dans :

 

-       votre vie professionnelle

-       votre vie familiale

-       votre vie sociale

 

Dans votre vie professionnelle :

 

Dès votre adhésion, la CFE-CGC s’engage à :

 

-       vous apporter des conseils juridiques sur des questions comme la formation professionnelle, l’épargne salariale, le contrat de travail…,

-       vous tenir informé des questions d’actualité et des débats de société,

-       vous garantir une formation si vous souhaitez vous investir dans des mandats,

-       mettre à votre disposition des interlocuteurs à votre écoute

-       assurer votre protection juridique dans le cadre de vos mandats dans l’entreprise.

 

Dans votre vie familiale :

Dès votre adhésion, vous disposerez d’un réseau à votre disposition pour :

 

-       vous apporter des conseils en logement et vous tenir informer de vos droits,

-       défendre vos droits de consommateur avec l’ORGECO,

-       vous garantir des services bancaires avec notre partenaire la SBE,

-       aider vos enfants dans leur insertion professionnelle avec Trajectudes,

-       vous proposer des services privilégiés en matière d’assurance et de mutuelle avec la MACIF,

 

Et bien d’autres services encore pour vous faciliter la vie !

 

Dans votre vie sociale :


La CFE-CGC offre à ses adhérents :

 

-       Une informations actualisée, site Internet et publications périodiques (la Lettre confédérale et l’Encadrement magazine),

-       Un interlocuteur présent sur la scène européenne,

-       Un observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, l’ORSE,

-       Un observatoire du stress

 

Contactez nous :

 

Si vous aussi, vous voulez devenir acteur du changement rejoignez nous.

Vous pouvez nous contactez soit par ce blog, soit par téléphone, soit par Internet soit par Minitel soit en venant nous rencontrer à notre siège.

 (source : confédération)

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Présentation

  • : Le blog de cfecgc.urssafnordpasdecalais
  • : (2ème blog, voir rubrique liens utiles : http://cfecgc.urssafnordpasdecalais.over-blog.com)
  • Contact

Présentation de livres

Le stress des cadres, Bernard Salengro

Cet ouvrage propose des témoignages suivis d'explications et d'analyses donnant des clés pour la compréhension et la prévention des pratiques de harcèlement moral au sein des entreprises. Les professionnels et membres d'encadrement sont d'autant plus concernés qu'ils sont les plus touchés.  Les entreprises sortiront gagnantes d'une prise en compte de ce phénomène à sa juste réalité en ne pratiquant plus le déni.

Le management par la manipulation mentale
, Bernard Salengro, L'Harmattan, 2006

Bernard Salengro met dans son second ouvrage, l'accent sur des situations vécues comme des manipulations. Par leur sincérité et l'analyse que Bernard Salengro a pu en faire à la lumière des derniers travaux de psychologie, les témoignages poignants publiés dans cet ouvrage donnent de précieuses clés pour la compréhension et la prévention de pratiques de harcèlement moral au sein des entreprises.

Journal d'un médecin du travail,
 Dorothée Ramaut, édition Le Cherche midi, 2006

Présentation de l'éditeur :
Un adage affirme : " le travail c'est la santé ".  
Réalité ? Peut-être pas. Il s'agit même pour certains d'une véritable torture morale. Le journal tenu par le docteur Dorothée Ramaut pendant six ans est un témoignage unique de la détresse et la souffrance psychologique des salariés d'une grande surface. Elle y dénonce un harcèlement " stratégique " et systématique appliqué à l'ensemble de la hiérarchie. Le docteur Ramaut est le premier médecin du travail à rompre le silence trop longtemps gardé sur ces méthodes " contraires aux droits de l'homme ".

Stupeur et tremblements
, d'Amélie Nothomb (roman), Le Livre de poche, 2001

Employée comme interprète au sein d'une entreprise japonaise, l'héroïne se retrouve, après plusieurs incidents, rétrogradée au simple rang de "nettoyeuse de chiottes". Description d'un monde du travail très particulier...

Harcèlement moral dans la vie professionnelle, 
 Marie-France Hirigoyen, Pocket, 2002

Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient. Le succès du premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, paru en 1998, démontre que chacun d'entre nous est un pour l'acteur ou le témoin de ce phénomène social dont on ignorait jusque-là l'ampleur. Depuis, les témoignages se sont accumulés, de multiples affaires ont éclaté, dans le public ou le privé, un débat permanent s'est instauré dans les médias entre psychologues, chefs d'entreprise, syndicalistes, parties prenantes de ce fléau ordinaire. Riche de quatre années d'expériences et de réflexions nouvelles, Marie-France Hirigoyen, dans ce second ouvrage paru sous le titre original "Malaise dans le travail, harcèlement moral - Démêler le vrai du faux", affine son analyse, poursuit son combat, afin de mieux comprendre et prévenir.

Le harcèlement moral au travail,
 Philippe Ravisy, édition Dalloz-Sirey

Face noire du monde du travail, ce mal n'épargne personne : cadres, employés, fonctionnaires...
De silences en sous-entendus, de brimades en vexations, de déstabilisations en humiliations, le harcèlement s'installe. Aller au travail devient un enfer. La dépression succède à l'incompréhension. Le législateur est heureusement intervenu pour combattre ce fléau avec la mise en place d'un " dispositif anti-harcèlement " : d'un côté, la loi interdit, sanctionne et prévient ; de l'autre, elle protège et facilite la preuve.
L'apport des toutes dernières décisions de justice est aussi essentiel pour déterminer et mettre en cause les responsabilités de chacun, en particulier celle de l'employeur. Philippe Ravisy, l'un des tous premiers avocats à s'être préoccupé du sort des victimes, explique dans ce livre comment faire pour s'en sortir et obtenir réparation. Précis, complet, accessible à tous, il permet de trouver sa solution et de la mettre en œuvre.
 
La persécution au travail, de Heinz Leymann

Ce livre - best-seller en Allemagne et dans les pays nordiques, publié une première fois en France sous le titre « Mobbing » révèle l'étendue d'un vaste fléau. De nombreux salariés sont, sans raison valable, victimes de leurs collègues, de leurs supérieurs hiérarchiques, parfois même de leurs subordonnés coalisés contre eux: on les harcèle, on les met en quarantaine, on les humilie, on tente de les briser par tous les moyens. 
Comment identifier la persécution professionnelle? Comment la combattre? Quels sont les recours dont dispose le salarié? En répondant à ces questions, H. Leymann en appelle à la constitution concrète d'une véritable éthique professionnelle. 

L'open space m'a tuer,  Alexandre des Isnards et Thomas Zuber 
 
Le livre met en scène des tranches de vie en racontant le quotidien pas toujours glorieux des jeunes cadres des années 2000. Fini le jeune ambitieux des années 1980. Le trentenaire d'aujourd'hui prend ses RTT, ses congés, et pense que la vraie vie est ailleurs. Réussir sa vie et sa carrière semblent devenus deux objectifs antinomiques. 
Les nouvelles méthodes de management sont peut-être alléchantes sur le papier, mais carbonisent vite les jeunes recrues qui, passée l'ivresse des premiers mois s'éloignent de l'entreprise. Malaises vagaux sur le lieu de travail, dépendance médicamenteuse, dépression, départ du jour au lendemain de jeunes bardés de diplômes pour une ONG humanitaire : les jeunes cadres dynamitent. Jusqu'à présent, ils continuaient à faire bonne figure. Avec ce livre, ils décident enfin d'ôter le masque.

Petit traité contre le sexisme ordinaire de Brigitte GRESY
LE LIVRE 

Entrons en résistance ordinaire contre le sexisme ordinaire ! 

Ce que l’auteur nomme « sexisme ordinaire » ne relève ni de la discrimination ni de l’inégalité avérée pour lesquelles il existe des lois. Il s’agit de tous ces petits signes de la vie de tous les jours, ces minuscules blessures, mots et signes de condescendance, de rejet, de paternalisme qui infantilisent souvent les femmes sans qu’elles sachent comment y faire face.  

Dans les relations de travail, entre collègues, face aux cadres dirigeants ou quand elle est supérieure hiérarchique, une femme rencontre quotidiennement ce qui fait le gisement du sexisme ordinaire : condescendance, dénigrement, obstruction, exclusion, fausse courtoisie, 

blagues douteuses. A travers un certain nombre d’anecdotes prises sur le vif, l’auteur débusque avec passion mais aussi humour, ce qui entrave, blesse, contrarie ou bloque le comportement des femmes et les rend parfois impuissantes à réagir. Et elle propose une sorte de boîte à outils personnelle pour mener des opérations de résistance au quotidien. Le propos est ici celui de la connivence, de l’invitation au jeu si important de la négociation pour ne pas perdre la face et ne pas faire perdre la face à l’autre, et pour aider à tracer son chemin face aux stéréotypes et à la guerre larvée de l’égalité.  

L’auteure renvoie à un site WWW.sexismeordinaire.com pour qu’hommes et femmes racontent leurs propres histoires vécues dans leur milieu de travail.  

L’AUTEUR 

Brigitte Grésy, énarque et agrégée de grammaire, a été directrice de cabinet de la ministre de l’égalité professionnelle et de la parité. Elle est actuellement inspectrice générale des affaires sociales, rapporteure de la commission sur l’image des femmes dans les médias et a remis en 

juillet dernier au ministre du travail un rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  

 

Osez le dialogue social dans l'entreprise

 

Faire du dialogue social un levier de la performance globale de l’entreprise en prenany en compte les attentes des salariés, c’est possible ! 

Qui a dit que le dialogue social était bloqué en France ? Tous les jours, dans des entreprises, même en temps de crise, dirigeants et syndicalistes discutent, négocient et trouvent des solutions nouvelles alliant performance globale de l’entreprise et prise en compte des attentes des salariés. 

Comment formaliser le dialogue social dans une PME en croissance ? 

Comment mettre en oeuvre l’accès des personnes handicapées à l’emploi ?

Comment anticiper les besoins de formation des salariés pour sécuriser leurs parcours professionnels et développer l’entreprise ?

Comment concilier droit des saisonniers et qualité du service touristique ? 

En neuf cas d’entreprises de tailles et de secteurs variés, cet ouvrage donne la preuve par l’exemple que le dialogue social est bénéfique pour les salariés comme pour la performance durable des entreprises. 

La parole y est donnée à des dirigeants et syndicalistes qui racontent sans fard les réalités de leur dialogue social. 

Les rédacteurs : 

Marie-Noëlle Auberger, consultante et rédactrice dans le domaine des relations sociales, de la gouvernance et de la responsabilité sociétale des entreprises.(www.gestionattentive.com). 

Nicolas Duffour, journaliste, conseil en communication, animateur de débats et colloques, présentateur d’IPSOS TV. 

Dominique-Anne Michel, journaliste, réalisatrice, conseil et formatrice en communication. Coordinatrice éditoriale de l’ouvrage. 

François Perrin, journaliste. 

Jean-Paul Guillot est docteur d’État es sciences économiques. Créateur, dirigeant et administrateur d’entreprises, il est président de Réalités 

du Dialogue Social (RDS), depuis 2005. 

Carmen Rubia est diplômée du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes. Directrice adjointe des relations extérieures du groupe Aprionis, elle est responsable du groupe de communication de RDS. 

L’association RDS réunit des entreprises, des structures publiques et l’ensemble des organisations patronales et syndicales représentatives au plan national. Lieu d’échanges ouvert, elle s’attache à promouvoir un dialogue social de qualité. 

 

(source : www.cfecgc.org) 

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